infoagro logo
Avant VIDÉOS

VIDÉO Culture de l’aubergine

Vidéos didactiques en Français


Culture de l’aubergine

L’aubergine est un légume qui appartient à la famille des solanacées, dont le nom scientifique est Solanum melongena.

C’est une plante herbacée, bien que ses tiges présentent des tissus lignifiés qui lui donnent un aspect arbustif et annuel.

La plante de l’aubergine possède un système racinaire puissant et très profond.

Les tiges sont fortes, pilleuses-épineuses, à la croissance déterminée quand il s’agit de tiges rampantes ou à la croissance indéterminée quand  elles sont dressées.

La tige principale présente des entrenœuds courts, se bifurquant entre les tiges secondaires qui partent des aisselles des feuilles.

Les feuilles sont insérées alternativement sur la tige. Elles présentent un long pétiole, elles sont grandes, entières et avec des nerfs qui présentent des épines.

L’envers des feuilles est recouvert d’une villosité grisâtre.

Les fleurs qui se disposent en forme de pendule, peuvent apparaître solitaires ou en bouquet de 3 ou 5 fleurs.

Ces dernières possèdent entre 5 et 7 pétales verts et le même nombre de pétales étendus et violets.

Les étamines présentent des anthères très développées, de couleur jaune, qui se situent au-dessous du stigmate, qui rendent ainsi difficile la fécondation directe.

Le fruit est une baie allongée ou globulaire, de couleur noire, violette, blanche ou blanche jaspée de violet ou de vert et a des petites semences de couleur jaune.

L’aubergine est une culture qui a besoin d’un climat chaud et sec, c’est la raison pour laquelle on la considère une des cultures les plus exigeantes en chaleur.

C’est une plante qui supporte bien les températures élevées, à condition que l’humidité soit adéquate. Elle tolère jusqu’à 40-45ºC cependant la température moyenne doit être comprise ente 23-25ºC.

Quant à l’humidité relative optimale, elle oscille entre 50% et 65%. Des humidités relatives très élevées facilitent le développement des maladies aériennes et rendent difficile la fécondation.

L’aubergine est une plante très exigeante en lumière, elle en a besoin 10-12 heures.

Pour ce qui est du sol, il est peu exigent, toutefois, les sols les plus adéquats pour cette culture sont les sols de terre glaise et des sols profonds.

Sur les sols argileux, des problèmes d’asphyxie racinaire peuvent se présenter.

Les valeurs optimales de pH du sol oscillent entre 6 et 7, même si sur des sols sableux, elle peut se cultiver avec des valeurs de pH comprises entre 7 et 8,5.

Sur des sols acides, des problèmes de croissance et de production se posent.

En ce qui concerne la salinité du sol et de l’eau d’arrosage, l’aubergine est moins résistante que la tomate et plus résistante que le poivron.


ico english agriculture videos ico videos agricultura Rusia

Banner Agri Nova




Intégrer cette vidéo dans votre site Web

Autres vidéos intéressantes

 




AVANTContactConfidentialitéBulletinPublicitéPresseTravailler avec nous

© Copyright Infoagro Systems, S.L.