infoagro logo
Avant VIDÉOS

VIDÉO Astuces pour cultiver la courgette - 1/2

Vidéos didactiques en Français


Astuces pour cultiver la courgette - 1/2

La courgette est un légume qui appartient à la famille des cucurbitacées, dont le nom scientifique est Cucurbita pepo.

C'est une plante herbacée annuelle, à la végétation compacte et à la croissance indéterminée.

Le système racinaire est constitué par une racine principale, qui atteint un développement très important par rapport aux racines secondaires, lesquelles s'étendent superficiellement.

Il possède une tige principale sur laquelle se développent des tiges secondaires qui arrivent à s'atrophier si une taille adéquate n'est pas réalisée.

Elle peut atteindre plus d'un mètre de long, elle est cylindrique, épaisse, elle a une superficie poilue et rêche au tact. Elle possède des entrenœuds courts, d'où partent les feuilles, les fleurs, les fruits et de nombreuses vrilles.

Les feuilles sont palmées, de couleur verte et sont soutenues par des pétioles solides et allongés qui partent directement de la tige, s'alternant en forme hélicoïdale.

Le limbe de la feuille est grand, la partie supérieure est lisse, et avec un envers rêche et couvert de petits poils durs.

Les fleurs sont grandes, solitaires, jaunes, en forme de cloche et se trouvent entre les entrenœuds de la plante. Elles peuvent être mâles ou femelles, les deux sexes coexistant dans une même plante monoïque mais sur des fleurs différentes.

Le calice se compose de 5 sépales verts et pointus. La corolle est formée de 5 pétales de couleur jaune.

Le fruit est un péponide charnu, sans cavité centrale, de couleur variable, pouvant être lisse, strié ou en herse.

Les semences sont blanche-jaunâtre, ovales, allongées, pointues, lisses et avec un sillon longitudinal parallèle au bord extérieur.

La courgette n'est pas très exigeante en température, elle l'est moins que le melon, le concombre et la pastèque.

La température optimale pour le développement végétatif est entre 25º et 30ºC et pendant la floraison, elle oscille entre 20º la nuit et 25 le jour.

L'humidité relative optimale de l'air dans les serres oscille entre 65% et 80%.

La grande masse foliaire de la plante et le contenu élevé en eau du fruit indiquent qu'il s'agit d'une culture exigeante en eau, requérant des arrosages fréquents.

La durée du jour n'a pas d'excessives répercutions sur la courgette, en général il n'existe pas de problème de floraison, c'est la raison pour laquelle la culture en serres peut se réaliser à n'importe quelle époque de l'année. Cependant, la lumière facilite la photosynthèse et participe, de plus, à la maturation des fruits et à sa précocité.

La courgette s'adapte facilement à tout type de sols, même si les sols à la texture de glaise, profonds et bien drainés sont recommandés.

Toutefois, la courgette est une plante très exigeante en matière organique.

La valeur de pH des sols optimum oscille entre 5.6 et 6.8 bien qu'elle puisse s'adapter aux terrains aux valeurs de pH entre 5 et 7.

C'est une espèce moyennement tolérante à la salinité du sol et de l'eau d'arrosage, étant moins tolérante que le melon et la pastèque, et plus que le concombre.


ico english agriculture videos ico videos agricultura Rusia

Banner Agri Nova




Intégrer cette vidéo dans votre site Web

Autres vidéos intéressantes

 




AVANTContactConfidentialitéBulletinPublicitéPresseTravailler avec nous

© Copyright Infoagro Systems, S.L.